Dimadimaraja News : Une fatwa contre Al-Qaïda

Dimadimaraja News : Une fatwa contre Al-Qaïda

02/03/2010, 11h18

Le Dr Tahir ul-Qadri, un influent spécialiste de la loi islamique originaire du Pakistan, est sur le point de publier à Londres une fatwa contre le terrorisme et les attentats-suicides, rapporte mardi la BBC.

Les 600 pages de son avis juridique discréditent l'idéologie violente de l'organisation terroriste Al-Qaïda, décrite comme un "vieux démon avec un nouveau nom" qui n'a pas été suffisamment combattu.

Dans sa fatwa, le Dr Qadri souligne que l'Islam interdit le massacre de citoyens innocents et les attentats-suicides.

De nombreux érudits ont émis des jugements similaires par le passé, mais le document imposant du Dr Qadri semble aller bien plus loin. A l'aide d'arguments théologiques, il démonte point par point la rhétorique utilisée par les recruteurs d'Al-Qaïda, s'opposant notamment aux promesses faites aux kamikazes à propos des récompenses accordées après la mort.

Le Dr Qadri a élaboré son texte l'an dernier en réponse au nombre croissant d'attentats à travers le Pakistan. Son organisation, Minhaj ul-Quran International, se chargera de défendre le document au Royaume-Uni, où elle compte quelque 5.000 membres.

"Cette fatwa sème le doute dans l'esprit des kamikazes potentiels", a estimé Shahid Mursaleen, porte-parole britannique de Minhaj-ul-Quran. "Les groupes extrémistes basés en Grande-Bretagne recrutent les jeunes en leur faisant un lavage de cerveau, en leur garantissant "avec certitude" qu'ils seront récompensés dans l'au-delà. La fatwa du Dr Qadri enlève ce facteur-clé de leur esprit", a-t-il expliqué. (7sur7) 02/03/10 10h15

Une chance inouïe se présente au monde musulman pour sortir de sa léthargie et affirmer le sens du message que l'Islam aspire à véhiculer. Rater ce rendez-vous avec l'histoire sera lourd de conséquences, particulièrement pour le monde musulman et son image dans le monde.

Si les Etats sont étouffés par des intérêts économiques et mercantiles qui leur interdisent de prendre des positions courageuses (1), les citoyens, eux, n'ont pas les mêmes restrictions et peuvent soutenir ce mouvement. Il est certes vrai que le monde musulman continue à connaître des carences en matière de libertés individuelles et collectives, mais il existe néanmoins des espaces de liberté qu'il convient de mettre à profit pour un militantisme éclairé et courageux.

En marquant son soutien au Dr Tahir ul-Qadri, il n'est nullement question d'abandonner les causes sacrées du monde musulman. Cette thèse vient simplement remettre de l'ordre dans l'imaginaire collectif. Une attaque-suicide EST un acte terroriste, et il faut avoir un minimum de cohérence dans sa pensée: se réjouir d'une attaque-suicide qui a lieu ailleurs mais condamner l'acte quand il est perpétré dans son propre pays, voilà un cas d'école traduisant une schizophrénie collective. Condamnons l'occupation, où qu'elle soit. Condamnons l'injustice et l'emploi de la force, où qu'ils se produisent.

(1): Après la Tunisie et l'Algérie, c'est au tour du Maroc hier de soutenir "officiellement" la Libye dans sa crise avec la Suisse, via un communiqué du ministère des affaires étrangères et de la coopération. Nous soutenons: - La Libye qui a longtemps armé et financé le polisario
- La Libye qui a HUMILIE le Maroc lors du 40ème anniversaire de la Révolution. En septembre dernier, la MAP nous cassait la tête à coup de communiqués incendiaires. Je cite "Maroc-Libye : Kadhafi enfonce le clou en décorant Mohamed Abdelaziz" / "Le colonel Kadhafi sacrifie le Maroc au profit du Polisario"
- La Libye dont le chef auto-proclamé a déclaré la semaine dernière, sur fond de tensions politiques avec la Suisse, qu'il était "du devoir du bon musulman de cesser de traiter avec la Suisse, sous peine d'être considéré infidèle" (Certes, la démence du Guide est déjà attestée, mais là il nuit à l'image de l'ensemble de la UMMAH). Paradoxalement, les Etats musulmans soutiennent la Libye dans sa crise avec la Suisse, mais gardent le silence face à ces déclarations irresponsables.

Source : http://www.dimadimaraja.com/forum/archive/index.php?t-20519.html

Comments

Top